Les intervenants

La journée sera introduite par des mots de bienvenue de responsables chrétiens des différentes dénominations.

Le programme inclura ensuite des témoignages, des concerts et temps de louange, différentes animations artistiques, et se conclura par un temps de prière.

Yannis Gautier, Pasteur est l’auteur de plusieurs livres dont les plus célèbres. « 52964 des ténèbres à la lumières » et « Sortir du rejet ».
Après six années dans le ministère pastoral, l’essentiel de son activité est centré aujourd’hui sur l’évangélisation.
Il travaille au sein des églises Source de vie en Région Parisienne et intervient régulièrement dans les milieux carcéraux, les quartiers sensibles, pour témoigner de son parcours hors du commun. Ses messages d’actualités interpellent toutes les classes sociales.
Yannis est marié et père de six enfants.
Plus d’info sur http://yannisgautier.com/

 

 

Frère Benjamin. Prêtre salésien de Don BoscoAumônier scout, éducateur bénévole  au Valdocco (œuvre sociale de prévention de la délinquance fondée par sa congrégation). Professeur de culture religieuse et animateur en pastorale au collège St Joseph d’Argenteuil. Coordinateur du clip musical  « Enfants de la Miséricorde », une chorale d’enfants de différentes religions.

 

Grégory Turpin, Chanteur Après quatre albums (Testament en 2007, Attache-moi en 2010, Mes racines en 2014 et Changer de vie en 2016). Parcourant le monde pour chanter, encourager, et donner, il vient de faire paraître un « Petit Guide pour une vie transformée » Edition Première Partie.

Habitué à une vie très active et laissant peu de place au temps pour Dieu dans le rythme quotidien, ce livre propose un parcours simple et concret en 40 jours pour vous accompagner, vous encourager et vous donner les outils nécessaires pour apporter une grande respiration spirituelle à votre existence.

À la source de cet engagement, une rencontre avec « Dieu » et a qui il dédie sa vie à travers la musique, le monde du spectacle mais aussi auprès des personnes de la rue et auprès des jeunes dans l’Eglise.

Il s’est aussi senti appelé à rencontrer et soutenir les chrétiens d’Irak chassés de chez eux par l’État islamique et son cortège de barbaries. Deux voyages sur place durant lesquels il chante dans les camps de déplacés lui permettent de mieux les connaître et de sensibiliser les Français à leur sort. http://www.gregoryturpin.com/

 

Jean-Fred Berger, Général de Division (2ème section)
Un témoignage de chrétien et de soldat « sur les traces de Corneille le Centurion ». Saint Cyrien, il a effectué une carrière militaire de 38 ans dans le Génie parachutiste, qui l’a mené sur beaucoup de terrains d’opérations extérieures (Koweit, Bosnie, Kosovo, Afghanistan), puis dans un haut poste de responsabilité à l’OTAN.
Chrétien engagé, il a expérimenté en de multiples occasions, parfois extrêmes, l’amour de Dieu et Sa protection sur ces enfants.
Au fil de ses affectations, il a connu la richesse humaine et spirituelle de nombreuses communautés chrétiennes du monde protestant et évangélique (France, Allemagne, Norvège, Italie).
Marié, père de trois enfants, il est maintenant Directeur Général des Services d’une commune de Seine Saint Denis, une autre façon, pour lui, de servir la paix entre les hommes.
Depuis 2015, au sein de la Fédération Protestante de France (FPF), il est président de la Commission d’aumônerie protestante aux armées. Enfin, depuis 2017, il est membre du Forum des Bernardins.

 

Éric Célérier, Pasteur et Fondateur du Top Chrétien. Marié père de trois enfants et devenu chrétien à l’âge de 18 ans, Éric a décidé de consacrer sa vie à Dieu en le servant. Il commença avec Billy Graham, un évangéliste international bien connu.
Puis Eric est devenu pasteur. C’est en voulant faire connaître l’église dont il avait la charge, qu’il débute ses premiers pas sur Internet et lance son premier site en 1997. Pionniers dans l’évangélisation par Internet, Eric et sa femme Muriel sont épaulés dans cette mission par une formidable équipe composée d’une quinzaine de permanents et de plusieurs centaines de bénévoles dans de nombreux pays. Eric Célérier est passionné par l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et par l’encouragement des chrétiens par le moyen des nouvelles technologies et en particulier d’Internet. C’est pour répondre à un appel de Dieu que lui et son épouse acceptèrent de quitter leur charge d’église pour devenir missionnaires pour Internet. La vision d’Éric est de partager la Bonne Nouvelle de l’Evangile, aux internautes du monde entier. Dans cette optique, il a fondé Jesus.net, un réseau mondial d’évangélisation par Internet en partenariat avec de nombreuses organisations chrétiennes. Grâce à Jesus.net, il est désormais plus facile d’avoir accès à l’Evangile sur Internet grâce notamment à ConnaitreDieu.com, un parcours interactif pour faire une expérience avec Dieu qui existe aujourd’hui en 25 langues. https://www.topchretien.com

 

 Guillaume de Menthière, Prêtre, curé de paroisse et professeur de théologie catholique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs au catholicisme. Il est ordonné prêtre en 1991, puis devient vicaire dans les paroisses parisiennes de Saint-François-de-Sales, Saint-Étienne-du-Mont et Notre-Dame-de-Lorette. Il sera responsable de l’aumônerie des lycées parisiens Carnot, lycée Henri-IV , lycée Saint Louis et Jacques Decour.
En 2014 il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption-de-Passy, dans le XVIe arrondissement, Délégué de l’Archevêque de Paris à la vie religieuse, membre du Collège des consulteurs et Chanoine de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Guillaume de Menthière est professeur de théologie à l’École cathédrale de Paris et au Collège des Bernardins. Il fait partie des créateurs du Concours Général de Théologie. En 2017 il anime le MOOC du Collège des Bernardins sur Jésus, L’incomparable. https://www.collegedesbernardins.fr
Ce que ne laisse pas supposer un tel CV, c’est que Dieu a donné à Guillaume de Menthière un talent de compositeur interprète dont il nous fera profiter à Colombes.

 

Alexis Leproux, Docteur en sciences bibliques, prêtre, curé de paroisse à Saint Jean-Baptiste de la Salle à Paris (15em), ordonné prêtre en 1997 pour le diocèse de Paris. Il est aussi aumônier des collèges Staël, Georges-Duhamel et du Lycée Buffon. Il est prêtre référent de l’Ecole Normale Catholique, l’Ecole de la Croix et l’Ecole Don Bosco. Il est professeur à la Faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins).
« Remettre Dieu à la première place ! » : c’est la conviction qui a guidé l’action d’Alexis Leproux, cet ancien aumônier à l’origine des parcours Even en 2006. Les soirées Éven, des « Écoles du Verbe éternel et nouveau », dont le but est de rassembler des jeunes toutes les semaines et de les faire échanger en petites équipes autour de textes bibliques.
Pour lui, au cœur de son engagement, comme de tous les autres, il y a la parole de Dieu, autrement dit la Bible, qu’il définit comme « l’intrigue la plus géniale qu'[il] n’a jamais retrouvé dans aucune saga ». « C’est l’histoire de l’humanité qui cherche Dieu et qui, autour de la loi de Moïse et de l’offrande de Jésus, comprend que la dignité de la personne c’est l’offrande totale de soi, c’est l’engagement sans retour de sa vie pour la donner aux autres », résume-t-il en une phrase
https://www.collegedesbernardins.fr/intervenants/leproux-p-alexis

 

Daniel Schrumpf, Pasteur de L’Eglise protestante unie de France (EPUdF)

Note : L’Eglise Protestante Unie de France  est l’union de l’Eglise évangélique luthérienne de France et de l’Eglise réformée de France.

Daniel a dès son enfance, été éduqué dans la foi chrétienne. Il se rappelle encore quand, tout jeune, son grand père lui apprenait à méditer les psaumes. Bien que chrétien engagé, il ne se voyait cependant pas parti pour être pasteur. C’est ainsi qu’il fit des études d’ingénieur agronome et que pendant 15 ans il a travaillé en entreprise. Mais l’appel de Dieu se révéla, et après des études de théologie Daniel fut ordonné pasteur en 2008. D’abord en poste à Chambéry, il est maintenant le pasteur EPUdF du secteur Meudon-Sèvres-Ville d’Avray. Le goût des psaumes ne l’a jamais quitté, tant il expérimente combien ces paroles sont source de vie, de direction, et de réconfort dans sa vie de tous les jours. Les mettre en musique est venu pour lui comme une évidence, et c’est ce qu’il nous fera partager le 9 juin à Colombes.
Daniel participera également en juin à une méditation sur la parole de Dieu dans le cadre de l’émission du Jour du Seigneur – Présence Protestante « 2018 avant Jésus-Christ ».

 

Lorenzo MPC, chanteur passionné de culture hip hop, redécouvre la Foi à 19 ans !
En parallèle à une vie professionnelle et familiale déjà bien remplie, il réalise un premier CD alliant sa foi et le genre musical qu’il aime : le rap.
Il met son talent au service de l’Evangile, à travers ses chansons, ses concerts et ses spectacles. En avril 1996 il fait une rencontre sincère, personnelle et bouleversante avec Dieu, qui affermit sa foi, et transforme sa vie. Il prend le nom de scène de Lorenzo MPC, et s’envole en solo, avec des textes plus conscients qui parlent, d’amour du prochain, de joie, d’unité et d’espoir.
En 2007, il sort un premier album intitulé « Prière pour mes frères ». Cet album aux rythmes et influences musicales très diverses (funk, orientales, R’N’B, …) , aux textes engagés et percutants a été très bien accueilli par le public. Ce désir d’aider son prochain, amène Lorenzo MPC à participer de façon régulière, au travers de prestations scéniques, à différentes manifestations ou événements (fêtes de Noël, Pâques, rentrée scolaire) organisés par l’association « Porteurs d’Espoir », qui vient en aide aux familles les plus démunies. Il a d’ailleurs écrit et interprété un morceau éponyme pour soutenir et rendre hommage à cette association.
Il intervient également plusieurs fois par an en maison d’arrêt et centre de détention, où il partage au travers de la musique et des échanges avec les détenus, son parcours de vie, ses expériences, sa foi.
Il est contacté par des structures associatives et établissements scolaires, pour effectuer des ateliers d’écriture rap/slam afin de transmettre et partager sa passion pour le rap et la culture hip-hop.
Lorenzo travaille en tant qu’éducateur auprès de mineurs incarcérés dans un Etablissement Pénitencier pour Mineurs pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 2010.
http://www.lorenzo-mpc.com/

 

Samson Allmasty, chanteur, jeune issu du Nord de la Banlieue Parisienne, Johnny de son vrai prénom est un mordu de musique. Du kompa (musique traditionnelle d’Haïti d’où il est originaire), en passant par la variété, le zouk, la soul, le r’n’b il apprécie vraiment tout. Mais ce qu’il préfère c’est le Rap ! ! Il grandit dans une famille chrétienne qui lui enseigne l’évangile depuis tout petit. Fils prodigue, Dieu lui témoigne son Amour après quelques années d’égarement.

En 2007, suite à une prestation de Lorenzo MPC dans un mariage, Samson Allmasty se découvre une vocation pour le Rap chrétien.Se liant d’amitié avec son aîné, d’années en années ils vont travailler ensemble pour former un duo qui chante Dieu. Courant 2016, alors qu’il commence timidement à faire des petites scènes solo, Julien du groupe « Espérance » le repère et l’invite à poser un couplet sur leur 1er album intitulé « ehad » qui sortira en janvier 2017. Il apparaitra sur le morceau « tu es belle » qui parle de l’église persécutée.
Il fait les premières parties des pasteurs Said OUJIBOU et Yanis GAUTIER, toujours avec son compère Lorenzo, il fait quelques web radio, il apparaîtra aussi sur H Live la chaine de télé Haïtienne, il chante avec le collectif « Porteurs d’Espoir » pour les fêtes de la musique depuis déjà 4 ans…En décembre 2017, Il sort son 3 ème Freestyle qui s’intitule « Emeraude ». Le pasteur Said OUJIBOU, le pasteur Yannis GAUTIER, le pasteur C MAIAS et le groupe Espérance participent et apparaissent dans ce tout nouveau clip.

 

 

Le collectif Cieux Ouverts regroupe des musiciens, des chanteurs, des conducteurs de louange, des ministères prophétiques, des artistes visuels et sonores, des danseurs, désirant vivre des moments forts de rencontre avec la présence de Dieu.
Nous sommes une famille de ministères issue de toute la diversité du corps de Christ. Nous croyons que Dieu est vivant, sans cesse en mouvement, et qu’Il nous parle encore aujourd’hui.
Nos vies sont bouleversées par la révélation de l’amour du Père, la Résurrection de Jésus-Christ, et la personne du Saint-Esprit.
Nous désirons servir l’Église et l’aider à entrer plus profondément dans la liberté glorieuse qui est la nôtre en tant qu’enfants de Dieu. https://www.facebook.com/collectifcieuxouverts/

 

Josué Turnil, président de l’association « Juifs pour Jésus » », est Franco- américain, né à New York dans une famille juive croyante en Jésus. Il est lui même devenu croyant en 1990 et travaille dans le ministère parmi les Juifs depuis 1999. Il a fait des études de littérature française et une formation missionnaire avec Juifs pour Jesus à New York avant de venir s’installer en France. Il a épousé Delphine en 2002, ils ont 3 enfants.
Josué parle hébreu, anglais, français et espagnol et partage l’évangile dans ces quatre langues. Il a produit l’album de musique juive messianique « Improvisations Messianiques » ainsi que plusieurs videos dont « Quand les Yeux Cherchent à Dire » le témoignage de Ruth Gottlieb, résistante et survivante de la Shoah.

Depuis 2007 Josué dirige le travail de Juifs pour Jésus en France. Il organise des campagnes d’évangélisation, des séminaires et conférences dans des églises évangéliques. Il est régulièrement sollicité dans l’enseignement et la formation du cadre missionnaire à Vaux sur Seine, Nogent sur Marne et à l’Institut Biblique de Genève. Il a également dirigé le centre international de formation de Jews for Jesus à New York en 2011/2012.
Il a récemment publié un livre « Ils ont découvert leur Messie ».
http://www.juifspourjesus.org

 

Fatima Oujibou, présidente de l’association Eclat de Soi »,convertie au christianisme depuis ses 19 ans. Mariée avec le pasteur Saïd Oujibou, mère de deux enfants.
Accompagnatrice auprès des réfugiés originaires d’Afghanistan depuis janvier 2016, dans les camps humanitaires du nord de la France et à Paris, elle leurs apporte un suivi à travers un parcours d’intégration citoyen dans la société via le projet Renaissance.
Créatrice du salon de thé/entreprise solidaire « La Merveille » dans le deuxième arrondissement de Paris. Titulaire d’un certificat en théologie et un DU en Médiation socioreligieuse et d’un master en Religion et laïcité.